Chaque été depuis 2009, l’entreprise Les Charpentiers de la Corse à Piedigriggio invite un certain nombre d’artistes, tous venus d’horizons très différents, à venir investir son lieu de travail.
La première édition a rassemblé pas moins de 30 artistes. Cette expérience a été très enrichissante, à la fois pour le public invité, qui a découvert avec enthousiasme les œuvres et les pratiques artistiques d’un bel échantillon de la création contemporaine, mais aussi pour les artistes, qui ont bénéficié à bien des niveaux de cette invitation.
Une telle résidence est un temps de travail et de partage privilégié.
C’est une parenthèse dans le temps, qui permet aux artistes de se consacrer entièrement à leur travail pendant la période donnée, mais aussi de changer complètement de cadre, de sortir de leurs ateliers habituels.
Bien souvent, bousculer les habitudes est aussi un tremplin pour la pensée. Les artistes sortent de leurs systèmes usuels, et prennent en compte les particularités du lieu de travail et d’exposition. Cela les amène à expérimenter de nouvelles pratiques, et leur ouvre de nouveaux horizons artistiques.

Chez Les Charpentiers de la Corse, l’atelier de fabrication est mis à la disposition des artistes pendant la résidence. Les possibilités techniques sont énormes. Cette organisation donne lieu à de nombreuses collaborations entre les employés de l’atelier et les artistes.
Ce projet n’est pas seulement un moment particulier pour les artistes. C’est aussi un moyen d’établir un lien fort entre ce lieu de production et une multitude de formes d’art. C’est une plateforme qui permet à tous les acteurs du terrain d’échanger, de créer ensemble. C’est une occasion unique de regarder autrement le lieu de travail, de le transformer et de s’en servir comme support de rencontres et de collaborations.
A l’issue de la résidence a lieu une grande soirée d’exposition, où le public est invité à découvrir les œuvres produites au cours de la période. La présence des artistes lors de ce moment festif est encore une occasion d’échanges autour de l’art, et contribue au succès croissant de l’évènement. Se rencontrer, boire un verre, discuter et même débattre ensemble rend l’expérience de cette exposition vivante et chaleureuse pour tous.
Ce qui nous encourage chaque année à poursuivre ce projet généreux et militant, c’est que nous pensons résolument que l’art est indispensable à notre société et nous voulons faire la proposition à tous de faire de l’art, de voir de l’art, de parler d’art.