Vit et travaille à Marseille
http://www.martinlewden.com
Monumentale et précaire, féerique et austère, sacré et vulgaire ou encore captivant et banal, mon inspiration trouve sa source dans les paradoxes qui façonnent notre quotidien et qui alimentent le mystère du vivant dans un monde en perpétuelle quête de rationalisation. Cette mécanique qui tend à nous faire oublier notre trivialité est au coeur de mes créations. Elles témoignent d’une société en mutation, dans laquelle se réinventent les notions d’individu, de communauté et de mystique dans
des logiques singulières, parfois étranges et insolubles. Mon travail fait appel à notre imaginaire collectif par son iconographie marquée, emprunte à de multiples origines comme certains mythes et légendes ou certains cultes et d’autres plus familières ou «terre-à-terre» avec des parties de corps humains, des animaux et des objets du quotidien. Qu’il s’agisse d’éléments dont je détourne le sens ou de personnages étranges que je malmène, de constructions et d’assemblages, je cherche toujours à ébranler les mesures, les équilibres, la foi et les utopies.
À l’image d’une civilisation en pleine transformation qui donnerait naissance à des hybridations fantasques et des croyances ridicules, je vise à dépeindre non sans un humour grinçant, un monde saisissant aussi ancré dans l’absurde que dans la réalité.